MOELLE ET POÉSIE

Toute véritable pensée ne peut être, par définition, dominatrice

Voilà une parole à entendre au-delà de la question de la folie asilaire car il va s’en dire que celui qui sort de quelque bien-entendu que ce soit trouve un peu de répit à travers ce que tente de défendre ici dans ces seulement 3 minutes, Monsieur Lucien Bonnafé. Il y a l’art et il y a le commerce. Il y a le monde dans lequel on vit et il y a le sujet que l’on est et il y a de comment on se débrouille avec ne serait-ce que ces deux données là.

En d’autres mots, il y a le costume et il y a le tremblement dedans. Il y a la sueur et la peine sur lesquelles on marche pour essayer de se surélever ne serait-ce qu’un instant et un peu. Mais tout est là. Sous le costume qui transpire. Je le souhaite. Je le souhaite car les robots et les désaffectés sont déjà là. Immiscés. Parmi nous. Que dieu me préserve de ne plus être en eaux. Secrètement.

‘ Parce qu’ils ne nous écoutent pas. Parce que tout ce que nous disons tombent à côté de leur plaque. Ils continuent de penser avec les modèles traditionnels qui sont des modèles pétris d’autoritarisme, de quelque volonté de domination de l’un par l’autre qui constituent des modèles qui sont des diverses variations de l’ordre ségrégatif de la pensée. De toute une pensée dominatrice.
[…]
On est très différemment caustique à l’égard de qui on est en relation. A la façon dont il m’interrogeait j’en suis devenu fou furieux. Alors, arrivez au moins à savoir cela.
[…]
Vous me demandez qui je suis. Je suis quelqu’un qui a profondément milité pour donner droit de cité à la vision poétique du monde. Par ce que la vision poétique du monde c’est celle qui permet d’amplifier la perception des échos et le jeu des harmoniques. Mais ça, ça ne leur va pas. Pour eux la poésie c’est un divertissement littéraire, c’est pas un instrument de penser et d’échanges humains.

Voilà ce qui nous sépare profondément. ‘

Lucien Bonnafé, psychiatre désaliéniste français a élaboré et mis en place la politique de secteur psychiatrique.

Share