De bonnes intentions
[…]
‘ Elle ne voulait pas passer son anniversaire seule, alors elle a débarqué à Paris sans prévenir pour inviter son grand fils à l’opéra voir Médée, de Cherubini. Et tant pis si le jeune homme avait prévu de passer le week-end à Londres avec ses copains…
Quand on le découvre assis (ou, plutôt, vautré) dans son fauteuil du Palais-Garnier à côté de sa génitrice, c’est peu dire qu’il fait la gueule. Et ça tombe bien, Vincent Dedienne, qui l’interprète, fait très bien la gueule. L’humoriste a co-écrit avec le réalisateur Mikael Buch le scénario de cet épatant court métrage pour 3e Scène, la plateforme digitale de l’Opéra de Paris, et que Télérama.fr vous propose de découvrir en exclusivité pendant quarante-huit heures. Les dialogues incisifs de Médée expriment avec un humour vache la tension, l’incompréhension, les rancœurs accumulées entre les deux personnages. Et Nathalie Baye est très juste en mère aussi envahissante que maladroite – drôle d’idée, quand on veut se rapprocher de son fils, de l’emmener voir un opéra dont l’héroïne assassine ses enfants…
Le ton change dans les dernières minutes quand débute la représentation. Les paroles plus ou moins blessantes laissent la place au silence. Et au pouvoir apaisant, consolateur, fascinant de la musique. ‘